Ville de Dié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Question....

+2
Leonie
Lord Benjamin
6 participants
AuteurMessage
Lord Benjamin
Maistre Fourbe

Question.... Empty
MessageSujet: Question....   Question.... EmptyLun 4 Sep - 21:15

c est quoi un flood??
Revenir en haut Aller en bas
Leonie
Maistre Fourbe
Leonie

Question.... Empty
MessageSujet: Re: Question....   Question.... EmptyLun 4 Sep - 22:47

Leonie exaspérée... a écrit:
Petites réflexions sur le flood

I. Qu'est-ce ? (De quoi tu me parles ?)

Le mot "flood" vient de l'anglais qui signifie "inondation".

Si j'arrêtais mes recherches ici, je pourrais tout simplement dire qu'un floodeur cherche à inonder le forum avec ses posts inutiles et sans aucun intérêt. A quelle fin ? Je l'ignore...
- Pour tuer un forum ?
Un nombre excessif de posts se résumant à un voire trois mots nuit au bon fonctionnement d'un forum. En effet, quel intérêt y a-t-il à lire continuellement des messages sans importance ?
- Pour s'occuper ?
Le floodeur s'ennuie et ne trouve rien de plus intelligent à faire que de poster à tout va dans des topics dont le but premier nous échappe.
- Pour essayer de faire vivre un forum ?
Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution (cf. 'Pour tuer un forum ?')
- Pour doper son nombre de posts ?
A quoi peut bien servir d'avoir un nombre immense de messages sur un forum ? J'avoue que je me pose souvent la question.
- N'étant pas floodeuse dans l'âme, c'est tout ce qu'il me vient à l'esprit.

Mais comme j'ai l'esprit ouvert, je ne me suis pas arrêtée sur la traduction du mot. J'ai essayé de trouver une véritable définition. Celle qui me semble la plus complète est celle qui se trouve sur le site de L'encyclopédie Libre (Wikipédia) :
"Ce terme désigne le fait (ou l'action) d'envoyer une telle quantité de messages dans un canal IRC(1) ou une boîte à lettres, que celui ou celle-ci sera saturé(e) et deviendra inutilisable.
Flooder peut également être employé à propos de surcharge verbale de forums, ou listes de diffusions sur internet. Par extension, un floodeur est ainsi une personne écrivant à répétition des messages, le plus souvent inutiles, sur de nombreux threads sur une liste ou un forum. Souvent les forums gardent un sujet permettant à leurs utilisateurs de flooder librement, c'est une sorte de défouloir.
Autre définition de flood : taper des caractères, des mots etc, à répétition, dans les forums ou chats (IRC etc) de sorte que l'on ne voie ou comprenne plus rien, que le forum/chat soit inondé."

(pour ceux qui pensent que je ne sélectionne que les passages qui m'arrangent)

D'après cette définition, je n'étais pas si loin de la vérité en fait. Le floodeur (m' ?)embête avec ses posts.

II. Y a-t-il sujet à polémique ? (Le flood, c'est pas bien ! Nan, le flood, c'est bien !)

Je vais essayer d'élargir ma vision des choses (vue l'idée que j'en ai, c'est pas gagné !).

En me promenant un peu sur la toile, j'apprends que je suis bornée en restant sur une définition du flood trés étroite. Pour moi (et peut-être pour d'autres ?), le flood consiste en une succession de posts du style "cool", "merci" ou encore "c'est bien" (liste non exhaustive, cela va de soi). Mais, apparemment, un floodeur peut aider le webmaster d'un forum en répondant aux question des posters. Pour vous dire la vérité, je ne vois pas très bien comment...

Peut-être alors que je me trompe de mot. Il ne s'agit pas de flood, mais de "troll".

III. Le Troll, nuisible à l'état pur. (Troll, mon frère Troll, ne vois-tu rien venir ?)

Le Troll a tendance à tout ignorer des règles de conduite et d'utilisation d'un forum.

- Le Troll écrit toujours son topic dans le mauvais forum. (J'espère avoir installé le mien dans le bon forum moi)
- Le Troll ne connaît pas la fonction "éditer" et fait double post sur double post, parce qu'il ne comprend pas que ça dérange.
- Le Troll abuse des "lol", des smileys qui rigolent ou qui sont timides.
- Le Troll n'a aucune connaissance de l'orthographe, ou écrit en langage SMS.
- Le Troll dialogue avec une autre personne à raison d'un message par minute, comme sur un chat (lire 'tchatte').
- Le Troll remonte des vieux topics pour dire des conneries dessus.

S'il vous prend l'envie d'en apprendre plus sur le Troll, je vous envoie sur ce site qui donne une définition fort complète ne méritant pas d'être résumée.

IV. Pour conclure ? (Tu voulais dire quoi, au fait ?)

Je termine ce petit post en disant que le flood ou le trollisme m'exaspèrent, et que j'ai enfin poussé mon coup de gueule !

(1) IRC (Internet Relay Chat - discussion relayée par internet en français) : protocole de communication sur Internet. Il sert à la communication instantanée, antécédent de la messagerie instantanée.
(2) Il existe un forum entièrement dédié au flood, source de mes réflexions.

NB : c'est un de mes posts sur un forum sur lequel je trouvais que le flood se faisait omniprésent...

J'espère avoir répondu à ta question Lord.
raithuge
Papy grognon
raithuge

Question.... Empty
MessageSujet: Re: Question....   Question.... EmptyMar 5 Sep - 10:10

j'adore ta réponse leo!!!elle est géniale!!!
Leonie
Maistre Fourbe
Leonie

Question.... Empty
MessageSujet: Re: Question....   Question.... EmptyMar 5 Sep - 13:46

T'as de la chance Lord, Rai s'est gentiment proposé de te donner un exemple de flood ! Laughing

Néanmoins, merci mon ami de me montrer que le topic est lu (comme quoi, je me rends compte que le flood, ça sert Smile )
Demons
Chancelier des Anciens
Demons

Question.... Empty
MessageSujet: Re: Question....   Question.... EmptyMar 5 Sep - 20:30

oui ^^ (quoi encore un exemple de flood ? rhoo non ? Smile )
raithuge
Papy grognon
raithuge

Question.... Empty
MessageSujet: Re: Question....   Question.... EmptyMar 5 Sep - 21:07

bon arrétons de flooder comme ça!!!
masi oui, moi je lis tout ce que tu ecris leo!!!
Nopus
Maistre Fourbe
Nopus

Question.... Empty
MessageSujet: Re: Question....   Question.... EmptyDim 1 Mar - 5:37

lol
moi chui un troll^^
Arwel
Maistre Fourbe
Arwel

Question.... Empty
MessageSujet: Re: Question....   Question.... EmptyDim 1 Mar - 5:41

Mince, je crois que moi aussi, je me suis transformée en troll Embarassed

Comme quoi, l'abus de clairette est dangereux pour la santé ! Transformation ingérable !
Nopus
Maistre Fourbe
Nopus

Question.... Empty
MessageSujet: Re: Question....   Question.... EmptyDim 1 Mar - 5:45

Je me plais bien *hips* en troll!
Leo *hips* devrait surement essayer!!
En attendant*hips*, je veux bien le site en question*hips*
Contenu sponsorisé

Question.... Empty