|
| Récapitulatif Artisans et Producteurs | |
| | Auteur | Message |
---|
Pooubelle Maistre Fourbe
Nombre de messages : 93 Localisation : Dié Date d'inscription : 07/04/2012
| Sujet: Récapitulatif Artisans et Producteurs Dim 10 Juin - 20:06 | |
| Je pense qu'il est important que nous fassions le point sur le village. A ce jour, nous sommes 90 habitants dont 68 habitants résidents à Dié et 22 habitants en voyage. Nous sommes 46 actifs, 18 en retraites et 4 en état de mortalité avancés. | ACTIFS | RETRAITES | MORTS | TOTAL | RESIDENTS | 46 | 18 | 4 | 68 | EN % | 67,65% | 26,47% | 5,88% | 100% |
Sur la population actuelle, il y a 9 nouveaux, 4 vagabonds, 23 paysans, 10 artisans, 19 étudiants et 3 notables. | NOUVEAUX | VAGABONDS | PAYSANS | ARTISANS | ETUDIANTS | NOTABLES | TOTAL | REPARTITONS | 9 | 14 | 23 | 10 | 19 | 3 | 68 | EN % | 13,24% | 5,88% | 33,82% | 14,71% | 27,94% | 4,41% | 100% | ACTIFS | 6 | 2 | 14 | 6 | 15 | 3 | 46 | EN % | 13,04% | 4,35% | 30,43% | 13,04% | 32,61% | 6,52% | 100% | RETRAITES | 1 | 2 | 8 | 3 | 4 | | 18 | EN % | 5,56% | 11,11% | 44,44% | 16,67% | 22,22% | | 100% | MORTS | 2 | | 1 | 1 | | | 4 | EN % | 50,00% | | 25,00% | 25,00% | | | 100% |
Sur l'ensemble des habitants, il y a 50 producteurs. | SANS CHAMPS | AVEC CHAMPS | TOTAL | VAGABONDS | 2 | 2 | 4 | PAYSANS | 5 | 18 | 23 | ARTISANS | | 10 | 10 | ETUDIANTS | 2 | 17 | 19 | NOTABLES | | 3 | 3 | EN % | 15,25% | 84,75% | |
Sur l'ensemble des producteurs, il y en a 19 qui ont qu'un seul champ et 31 qui en ont deux. | 1 CHAMP | 2 CHAMPS | TOTAL | VAGABONDS | 1 | 1 | 2 | PAYSANS | 14 | 4 | 18 | ARTISANS | 2 | 8 | 10 | ETUDIANTS | 2 | 15 | 17 | NOTABLES | | 3 | 3 | EN % | 38,00% | 62,00% | |
Pour ceux qui possédent deux champs, il y en a 10 qui ont des champs identiques et 21 qui en ont des différents. | CHAMPS IDENTIQUES | CHAMPS DIFFERENTS | TOTAL | VAGABONDS | | 1 | 1 | PAYSANS | 2 | 2 | 14 | ARTISANS | 4 | 4 | 8 | ETUDIANTS | 4 | 11 | 15 | NOTABLES | | 3 | 3 | EN % | 32,26% | 67,74% | |
Il y a 81 champs cultures ou élevages confondus répartit de la manière suivante : 30 cultures de blé, 24 cultures de maïs, 14 cultures de légumes, 4 élevages de vaches, 3 élevages de cochons et 6 élevages de moutons. | BLE | MAIS | LEGUMES | VACHES | COCHONS | MOUTONS | TOTAL | VAGABONDS | 2 | 1 | | | | | 3 | PAYSANS | 7 | 7 | 5 | 2 | | 1 | 22 | ARTISANS | 10 | 6 | | 1 | | 1 | 18 | ETUDIANTS | 7 | 8 | 9 | 1 | 3 | 4 | 32 | NOTABLES | 4 | 2 | | | | | 6 | EN % | 37,04% | 29,63% | 17,28% | 4,94% | 3,70% | 7,41% | | [Encore pas mal de boulot pour finir l'analyse au complet, je fais au plus vite ! ] | |
| | | dariuss Maistre Fourbe
Nombre de messages : 105 Localisation : 13 rue du sans soucis, Dié Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Récapitulatif Artisans et Producteurs Ven 13 Juil - 11:54 | |
| C'est une bonne idée de faire un point, je recommence au 13 juillet : Il n'y a que 36 résidents qui sont actifs et 6 sont en voyages à l'étranger. Avant l'analyse voici le détail : | |
Nombre de messages : 105 Localisation : 13 rue du sans soucis, Dié Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Récapitulatif Artisans et Producteurs Ven 13 Juil - 12:20 | |
| Voyons maintenant par filière en s'appuyant aussi sur l'état du marché :
Filière "pain" :
Constat :
- Manque de miches de pain sur le marché et celles qui sont présentes sont hors de prix (spéculation). - Manque de farine - Beaucoup de blé - Absence de bois
Causes :
- Il n'y a que 3 boulangers, 6 meuniers et 17 producteurs de blé
Solutions :
- Si la mairie possède des stocks de bois il faudrait les vendre sinon envoyer un marchand à Embrun pour revenir avec du bois. Voir avec la mairie d'Embrun pour négocier un contrat du genre "bois contre blé" ou une autre ressource dont ils ont besoin. - Ensuite inciter les boulangers à produire en leur vendant le bois bon marché. - Pour les producteurs de blé, il faudrait les inciter à changer de champ (pour des cochons ou autre)
Filière "force intelligence" :
Constat : - Environ 15 morceaux de viande, 15 carcasses (cochons et vaches) - Environ 15 bouteilles de lait - Pas de poissons
Solutions : - Je pense que cette filière se porte plutôt bien. - Ce n'est pas une priorité pour l'instant d'avoir du poisson si on a assez de lait.
Filière "charisme" :
Constat : - 7 légumes - Aucun fruit pourtant de nombreuses échelles sur le marché.
Causes : - 10 habitants avec un potager - Abandon du verger
Solutions : - Relancer le verger qui est notre "force" par rapport aux villages voisin comme Embrun ou Briançon. A la fois par une animation sur le verger en gargotte et le lancement du contrat "une échelle contre des fruits"
Filière "vêtements" :
Plus rapidement, parce que je ne m'y connais pas trop en vêtements : J'ai juste l'impression qu'il y a un peu trop de laine et assez de vêtements. On a 2 tisserands c'est assez. Peut-on vendre de la laine ?
Filière "bois/fer" : - pas de bois à Dié, il faut un contrat avec une ville pour l'importer - On a du fer, 2 forgerons mais aucun couteau. Il faudrait demander aux forgerons d'en produire.
| |
| Sujet: Re: Récapitulatif Artisans et Producteurs Ven 13 Juil - 12:27 | |
| En résumé voici ce que je propose : - importer du bois, soit par contrat ou dans l'urgence par un marchand qui va à Embrun, et inciter les boulanger et meunier à travailler ensemble (sinon on les force par un contrat^^) - contacter tous les bléiculteurs pour mettre leur blé au plus bas et trouver un contrat avec une ville extérieure pour le vendre 2-3 écus plus cher - relancer le verger avec une animation et le contrat "fruit/échelle", les acheter au plus bas et pareil un contrat avec une autre ville pour le vendre plus cher - pareil pour la laine, mais la ville risque d'être plus éloignée, tout dépend du stock que la mairie possède. Qu'en pensez-vous ? Si vous êtes d'accord il suffit juste de se répartir les tâches | |
| | | marsaly Admin
Nombre de messages : 719 Localisation : Dié Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: Récapitulatif Artisans et Producteurs Dim 15 Juil - 23:47 | |
| Merci pour l'analyse à tous les deux, les choses sont plus claires ainsi. Dariuss, je vais envoyer des missives au meunier comme je suis une des principales intéressées. Pour le bois faut que Fan écrive au maire d'Embrun, nous pouvons toujours aller le chercher si c'est nécessaire mais de mémoire il est possible que les maires achètent et vendent en directe en légature ou je ne sais trop où
Je pense qu'il faut offrir aux bléiculteurs et aux primeurs le remboursement des frais de changement de champs pour les motiver un peu plus.
Quand au verger, il n'y a rien de tel que lancer un concours pour les faire cueillir | |
| Sujet: Re: Récapitulatif Artisans et Producteurs Lun 16 Juil - 10:52 | |
| Nous devons aller chercher le bois nous-même ou trouver un marchand ambulant qui vienne d'Embrun. L'endroit dont tu parles en légature est fermé depuis quelques temps (pour ne pas dire il y a trèèèèèès longtemps qu'il n'existe plus). | |
| | | marsaly Admin
| Sujet: Re: Récapitulatif Artisans et Producteurs Lun 16 Juil - 13:30 | |
| Et bien mon ange, s'il faut aller chercher le bois à Embrun, allons y, je ne suis jamais contre une petite promenade en ta compagnie
Fan ! peux tu vois avec le maire d'Embrun pour un achat de bois ou un échange, à toi de voir
Voilà une copie de la missive que j'envoie à tous les meuniers sur la ville, sauf une certaine personne ... regarde Dariuss en coin ...Demzim Damejaja Maelwen Donasol Cecilia Adeusa Tenebreux - Citation :
Bonjour,
L'objet de ma missive est bien simple. Si vous regardez le marché, vous pouvez voir qu'il n'y a pas de pain et pourquoi ? 1) Il n'y a pas de farine alors que le blé abonde et à faible prix 2 Il n'y a que trois boulangers à Dié mais faute de farine, ils ne travaillent pas.
Si nous ne voulons pas vider le village de sa population et atteindre un taux démographique plus faible que celui d'Embrun ou Briançon, nous devons fournir aux villageois de quoi se nourrir et la nourriture de base est le pain.
En toute sincérité, j'envoie cette missive à tous les meuniers afin de trouver un accord. Je m'engage a acheter, au meunier qui me répondra, toute sa production de farine à un prix que nous conviendrons.
Le meunier, peut être vous, aura une rentrée d'écus garantie et aura la fierté d'avoir contribué à la survie du village.
Aidez moi à sauver Dié Marsaly Bussière Conseillère Municipale Boulanger | |
| | | marsaly Admin
| Sujet: Re: Récapitulatif Artisans et Producteurs Lun 16 Juil - 14:37 | |
| Voici la première réponse et cela ne me surprend pas que ce soit Donasol, une des rares personnes à s'impliquer dans le village - Citation :
- Expéditeur : Donasol de Puente la Reina
Date d'envoi : 16/07/2012 - 13:10:00 Titre : Re: Farine Bonjour Marsaly Je suis devenue meunier(e) depuis peu et je fais régulièrement de la farine ( 10 sacs vendus il y a 2 jours ) .Bien sûr j'essaie d'acheter du blé au prix le plus interessant pour vendre ma farine à un prix correct. Je suis la première à me pencher sur le problème de l'approvisionnement en pain et j'ai eu un échange de courrier avec Fancchon notre maire. Voyons ce que l'on peut faire Cordialement Donasol - Citation :
Expéditeur : Demzim Date d'envoi : 16/07/2012 - 16:50:13 Titre : Re: Farine
Bonjour a toi
Le blé est en vente entre 12 et 12.4 écu
a quel prix puis je vendre le sac de farine? Réponse faite à Demzim, 2écus de valeur ajoutée par sac au prix d'achat du blé - Citation :
Expéditeur : Tenebreux Date d'envoi : 16/07/2012 - 22:30:50 Titre : Re: Farine Bonsoir Marsa,
Mon champs de Blé est en train de pousser, mais je peux faire de la farine ce soir qui sera prête demain. Je viens d'acheter 34 sacs de blé à l'instant au marché, je le transforme en farine ce soir et je peux tous vendre au meilleur prix à la mairie demain.
En espérant pouvoir aider pour le pain et la ville de Dié.
Amicalement Ténébreux Humble meunier
PS : je vais également faire un don à la ville pour la soutenir financièrement, elle en à besoin pour qu'elle s'en sorte, du moins j�espère que ça aidera Je n'ai pas encore répondu à Ten, je fais ça plus tard | |
| | | marsaly Admin
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Récapitulatif Artisans et Producteurs | |
| |
| | | | Récapitulatif Artisans et Producteurs | |
|