Bonjour!
Merci de me permettre de venir ici.
Donc je proposais de monter une troupe de théâtre, ce qui pourrait être une activité culturelle interessante pour la ville.
J'ai quelques saynètes, dont je vous donnerais le debut d'une en fin de message (il faut que je me reprocure la version définitive).
[je tiens à preciser que les saynetes que j'ai ont été écrites par des amis et moi non pas pour les RR, mais pour des animations dans le cadre de ma compagnie de reconstitution historique:
http://www.rangier-de-bueil.fr/]
Je n'ai personnellement pas trouvé de Saynètes historiques (écrites au 15, voire avant), qui soient assez courtes pour que se soit facilement présentable: "la Farce de Maître Pathelin" est une pièce très interessante, mais longue. Et les miracle et mistères, pièces qui racontaient la vie des saints et des parties de la bible sont plutôt assez dures à suivres. Ou alors on pourrait en jouer des extraits...
Cependant il doit en exister puisque Maître Wikipédia m'a dit que "nous avons conservé près de 250 pièces brèves."
Ah si! grace à ce Maitre, j'en ai trouvé une, que je n'ai pas encore eu le temps de lire. Je vous donne le parchemin sur lequel elle est ecrite:
http://www.indiana.edu/~librcsd/resource/france/annexe/garcon.htmlCette piece,
Le Garçon et l'Aveugle est apparement considérée comme la premiere farce Francaise.
Enfin bref, mon discours n'est pas bien structuré, et je vous prie d'excuser mes digressions en tout genre.
Voici une grande partie de la meilleure saynète, qui est aussi la plus longue (les autres sont plus simples, et beaucoup moins longues).
Je vous la laisse dans le format où nous l'utilisions:
Le Capitaine : (Année 2004-2005/ Compagnie du Léopard d’Or)
Le héraut : (Sortez donc là de la pitance (Que se fasse ici le silence !
Achevez les francherepues) J’ai un conte que nul ne lut)*
Oyez ! Oyez ! Que je commence
A conter cet homme que fut
Notre courageux capitaine
Une brève et belle sotie**
Ah ! Amis ! Que je vous remaine***
Ses moults exploits de Formigny
(il prend tout d’un coup une position typique du troubadour. Attitude vivante pour montrer l’action qu’il va raconter) " Anglois convoient contre le Roy
Abroyant maintes courtines****
Et quand l’ost enfin se déploie
Ne restent que mort et rapine
Ainsi pour vaincre cette peine
Bouter ailleurs Anglois qu’ici
On mande notre capitaine
[Le capitaine rentre t-il sous les olas du public ? Annonce digne d’un commentateur sportif, qui se place en prévision de la suite ?] Et sa vaillante compagnie !
Quand arriva là notre arroi
Ce n’était que traits en tout sens
Criements que partout éclatoient
Et partout mortaille à outrance
Là, la perfide arbalestrie
Frappant lâchement avec haine
Hommes, et animaux aussi
De flèches couardes et malsaines
Violentement touché au cœur
Le destrier du capitaine
Choit soudain étreint de douleur
Trahi d’une flèche soudaine
Notes :
*Deux débuts possibles selon le type de représentation, à savoir pendant un repas, ou durant
un spectacle.
** Sotie : Pièce de théâtre
***Que je vous ramène, que je vous rapport
**** Ayant détruit beaucoup de places fortes Le Paysan : Ou de son énorme bedaine
[Voir le rôle qu’il pouvait occuper plus avant] Le héraut : Alors que se lève le feu blanc
Qui entame mon digne héros
[Il attend quelque chose, mais rien ne se passe. Le paysan est poussé par le capitaine, qui veut garder sa place] [Un peu surpris] Le feu blanc sort du firmament !
[Il ne se passe toujours rien]
[Le rustre se moque de lui. Excédé, le héraut lui lance] Ou ailleurs chez les vils manants !
[Dépité, il finit par lâcher] Appelé brouillard par les sots.
[Le brouillard apparaît enfin, le capitaine est revigoré. Le Héraut soulagé reprend] Victime de sa chevauchée
Aveuglé par l’artillerie
Il quérit par où donc passer
Derrière les lignes ennemies
Tandis que la fumée trouille
Le Paysan : Elle trouille ! Et ce couard ! I fait qu’fuir ! Ce baronnet, il te court chez les Anglois !
Le héraut : Oui, mais en étripant parfois
Le Paysan : Les herbes qui traînent oui, mon bric ! En fuyant prestement !
Le héraut : Et son courage que tu souilles !
Le Paysan : Vinassieux ! Savo pas où il s’trouvait, l’capitaine. C’ki devé arrivé arrivo : y s’trouva en plein camp anglois !
Le héraut : Prêt tout de suite à un combat !
Le Paysan : Que nenni ! Il les saluait, le bougre, croyant voir là des françois !
Le héraut : Sur les Anglois, que peut-on dire ?
Rechaudissant quelque mangeaille
Alors qu’arrivoit la bataille
N’est ce pas là actes bien pires !
Ils jouaient argent et donzelles
Qu’en penses tu donc, biclarel !
Les feignants saxons que voilà
Ne valent pas la chiabrena !
Voilà un petit appreçu.
Sinon je viens de trouver un site qui a l'air interessant qu'il faudrait un jour que je compulse:
http://www.uhb.fr/alc/medieval/THac.htmEt pour finir, un tableau du 16eme qui resemble fort à du Breugel, qui donne une idée de ce que qu'etaient les conditions de jeu (Je pense que c'etait pareil à peu de choses pres au 15eme).
Et un petit site qui fait le point sur les types de théâtre à cette epoque.
http://www.ddec.nc/blaise-pascal/theatre/theatre_profane.htm Merci de votre attention.