Nopus entra dans la petite pièce qui était autrefois la taverne de la mairie, tout y était tranquille, il n'y avait pas âme qui vive...
Il ouvrit les volets délabrés, laissant ainsi filtrer une douce lumière à travers les vitres crasseuses.
Tout y était poussiéreux, chaque pas soulevait un petit nuage, et laissait une empreinte de ses bottes.
A l'évidence, ce lieu n'avait pas vu de visiteurs depuis bien longtemps, approfondissant un peu les recherches, Nopus trouva trace d'une seule et unique consommation, datant, selon le registre du Jeudi 22 Juin, surement 1456.
La taverne était plutôt sommaire, un maleureux comptoir, formé de tonneaux et d'une lourde planche, trois tabourets à l'envers posés dessus, trois tables rondes, formés elles aussi de grosses bariques, surmontées d'un plateau rond. Et cinq chaises par tables. A l'évidence, les anciens propriétaires avaient pensé qu'il y aurait pas mal de monde, et avait donc tenté de rentrer un maximum de tables et de chaises dans une salle, qui semblait bien trop petite.
Il passa derrière le comptoir, deux gros fûts étaient couchés là, sur un plan d'une maçonnerie grossière. Un robinet en étain noircit par le temps, dans chacun d'eux. Nopus s'en approcha et toqua dessus, au son ils semblaient plein. Il trouva une douzaine de chopes, sur une planche posée sur les tonneaux. Il s'en saisit d'une, et la placa sous le robinet du premier. Il força un peu sur celui-ci qui s'avérait être un peu grippé, et il se mit alors à couler un liquide épais et de couleur louche, l'odeur cependant, lui rappela quelque chose de familier. Remplissant le verre, le liquide devenait un peu plus clair, et pensant alors vider le fond de la barrique, où un dépot s'était accumulé, il rempli plusieurs chopes, jusqu'à obtenir enfin quelque chose de limpide.
Il s'épousta alors un godet, et le rempli, il le porta à ses lèvres, pour goûter, et il sourit, ... De la clairette!!!!
Il renouvela alors l'opération avec le 2e fût, qui s'avèrait contenir lui aussi de la clairette. Celle ci était un petit peu passée, et un connaisseur le sentirait surement un petit peu, mais cela restait tout à fait convenable.
Dégustant donc un bon verre de clairette, seul dans cette taverne abandonnée, il eu une idée folle. Pourquoi ne pas tout nettoyer et remettre cette structure de la mairie en service? Bon d'accord, si ça n'avait pas marché avant, ça ne marcherait peut être pas aujourd'hui, mais le risque n'était pas le même, car le seul investissement serait le temps pour tout laver, et 2 ou 3 réparations par-ci par-là. Après tout, quitte à être insomniaque, autant que ça serve!!
Nopus passa donc le tablier accroché au fût de clairette, se retroussa les manches, et se lança donc dans un grand ménage, l'aération, le dépoussiérage, le lavage, ... Il avait aussi démonté une table, et empillé les chaises, le plateau et la barrique le long d'un mur, afin de désengorger l'entrée, et il s'était même payé le luxe d'aller chercher quelques brindilles, pour allumer les quelques buches bien sèches qui trainaient à coté de la cheminée.
Tout cela lui prit toute la nuit, et au petit matin, le lieu ressemblait enfin à quelque chose. Quelque chose de même plutôt accueillant.
Il sirotait désormais une bonne clairette en contemplant le travail abattu, et profitait du levé de soleil dans la vallée de Dié.