Depuis le temps qu'il l'attendait, il n'arrivait pas à réaliser totalement ce qui lui arrivait. Pendant des mois, il avait économisé et travaillé d'arrache-pied, tout cela dans ce but, et là, ça y était!
Tôt dans la journée, il s'était présenté devant le conseiller du Gouverneur chargé de l'attribution des chartes de reconnaissance officielle et de gérer les rachats des droits de banalité. Le vieil homme se tenait assis derrière un pupitre, un énorme livre de compte ouvert devant lui à côté duquel trônaient un encrier, une bougie et un sceau.
L'homme demanda à Kernos d'avancer et examina l'extrait du registre de la ville de Die attestant qu'il y était bien résident et par la même occasion son appartenance au Lyonnais-Dauphiné. Après cela, il lui demanda de payer la somme nécessaire pour le rachat du four banal, l'autorisation de production et celle de vente, soit 500 écus que Kernos déposa sur le pupitre. Le vieux clerc soupesa la bourse rondelette et prit sa plume avant de regarder le jeune homme d'un oeil songeur.
Quel nom dois-je inscrire sur le registre, car vous allez entrer dans ce que nous qualifions de "corporation des Artisans" et par ce fait, vous vous devez de posséder une patronyme. Quel est votre nom de famille?
Kernos se gratta le menton, issu d'une famille de paysans normands sans autre richesse que le champ subvenant à leurs besoins quotidiens... enfin quand les pillages et la famine n'étaient pas de mises... il n'avait pas l'honneur de posséder un nom. Il réfléchit un moment. Le hameau d'où il était originaire se trouvait en bordure de Seine, à quelques lieues de Rouen, sa particularité tenait de l'immense forêt qui bordait le conglomérat de fermes où il avait vécu... une forêt de chênes rouvres... Rouvre... Robur... Rouvra... Rouvray? C'était le nom du hameau, après tout ce n'était pas si mal.
Inscrivez Kernos Rouvray... oui, Rouvray.
L'homme inscrivit sur son registre "Kernos Rouvray, Artisan-Boulanger de Die ". Il prit ensuite un certificat où il coucha son sceau et le tendit à Kern, confirmant ainsi qu'il était reconnu comme boulanger et détenait désormais le droit d'ouvrir et tenir commerce, dans le respect des lois propres à ce métier et au Duché.
Une fois sorti du bureau, il courut jusqu'à son foyer pour informer son épouse qu'il était enfin reconnu comme Artisan-Boulanger, et qu'il pourra lancer la construction de son échoppe sous peu... le temps de se décider où et comment la construire...