Ville de Dié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 La Boulangerie "Aux belles miches" de Kernos

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kernos
Maistre Fourbe
Kernos


Nombre de messages : 605
Age : 39
Localisation : Die ou Glandage
Date d'inscription : 26/03/2007

La Boulangerie "Aux belles miches" de Kernos Empty
MessageSujet: La Boulangerie "Aux belles miches" de Kernos   La Boulangerie "Aux belles miches" de Kernos EmptyMar 27 Nov - 17:18

Depuis le temps qu'il l'attendait, il n'arrivait pas à réaliser totalement ce qui lui arrivait. Pendant des mois, il avait économisé et travaillé d'arrache-pied, tout cela dans ce but, et là, ça y était!

Tôt dans la journée, il s'était présenté devant le conseiller du Gouverneur chargé de l'attribution des chartes de reconnaissance officielle et de gérer les rachats des droits de banalité. Le vieil homme se tenait assis derrière un pupitre, un énorme livre de compte ouvert devant lui à côté duquel trônaient un encrier, une bougie et un sceau.

L'homme demanda à Kernos d'avancer et examina l'extrait du registre de la ville de Die attestant qu'il y était bien résident et par la même occasion son appartenance au Lyonnais-Dauphiné. Après cela, il lui demanda de payer la somme nécessaire pour le rachat du four banal, l'autorisation de production et celle de vente, soit 500 écus que Kernos déposa sur le pupitre. Le vieux clerc soupesa la bourse rondelette et prit sa plume avant de regarder le jeune homme d'un oeil songeur.


Quel nom dois-je inscrire sur le registre, car vous allez entrer dans ce que nous qualifions de "corporation des Artisans" et par ce fait, vous vous devez de posséder une patronyme. Quel est votre nom de famille?

Kernos se gratta le menton, issu d'une famille de paysans normands sans autre richesse que le champ subvenant à leurs besoins quotidiens... enfin quand les pillages et la famine n'étaient pas de mises... il n'avait pas l'honneur de posséder un nom. Il réfléchit un moment. Le hameau d'où il était originaire se trouvait en bordure de Seine, à quelques lieues de Rouen, sa particularité tenait de l'immense forêt qui bordait le conglomérat de fermes où il avait vécu... une forêt de chênes rouvres... Rouvre... Robur... Rouvra... Rouvray? C'était le nom du hameau, après tout ce n'était pas si mal.

Inscrivez Kernos Rouvray... oui, Rouvray.


L'homme inscrivit sur son registre "Kernos Rouvray, Artisan-Boulanger de Die ". Il prit ensuite un certificat où il coucha son sceau et le tendit à Kern, confirmant ainsi qu'il était reconnu comme boulanger et détenait désormais le droit d'ouvrir et tenir commerce, dans le respect des lois propres à ce métier et au Duché.

Une fois sorti du bureau, il courut jusqu'à son foyer pour informer son épouse qu'il était enfin reconnu comme Artisan-Boulanger, et qu'il pourra lancer la construction de son échoppe sous peu... le temps de se décider où et comment la construire...


Dernière édition par le Lun 10 Déc - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kernos
Maistre Fourbe
Kernos


Nombre de messages : 605
Age : 39
Localisation : Die ou Glandage
Date d'inscription : 26/03/2007

La Boulangerie "Aux belles miches" de Kernos Empty
MessageSujet: Re: La Boulangerie "Aux belles miches" de Kernos   La Boulangerie "Aux belles miches" de Kernos EmptyLun 10 Déc - 20:19

Plusieurs semaines s'étaient écoulées depuis que Kernos avait obtenu ses titres de propriétés et son droit de construire et d'utiliser un four personnel. Entre temps, il avait pu obtenir le concours d'un maître d'oeuvres et son équipe de bâtisseurs (charpentier, maçon, etc...) pour construire sa boulangerie en plein coeur de Die.

Le chantier avait duré plusieurs jours, et coûté une belle sommes mais le jeu en valait la chandelle. Une belle bâtisse en pierre se dressait devant lui, la devanture était constituée d'une porte et d'un auvent en bois abritant l'ouvroir où il pourrait tenir boutique les jours de marché. Passé la porte, Kernos prit pied sur un sol en pavés de pierres blanches. L'intérieur du bâtiment était divisé entre l'atelier et la boutique.

La première pièce constituait l'échoppe, des présentoirs et étagères de bois ornaient cette partie où Kernos tiendrait commerce. Une porte sur le côté séparait la partie publique de celle où il exercerait son métier.L'atelier comprenait un large établi de bois où Kernos pourrait préparer sa pâte avant de la faire cuire dans le grand four rond en pierre qui était encastré dans un des murs avec juste une ouverture aux pieds pour mettre les bûches à brûler, ainsi qu'une réserve fermée, protégeant le bois et la farine de l'humidité.

Satisfait de l'ouvrage, Kernos sortit pour achever sa prise de possession des lieux. Grimpé sur une échelle, il accrocha son enseigne toute neuve au-dessus de la porte, là où personne ne manquerait de l'apercevoir.


La Boulangerie "Aux belles miches" de Kernos Enseig10


Maintenant, il lui restait plus qu'à attendre sa livraison de farine de blé et de bois pour lancer sa première fournée et devenir un vrai boulanger.
Revenir en haut Aller en bas
Espoire
Banquier
Espoire


Nombre de messages : 996
Age : 39
Localisation : 33 Quarter du vercors.Dié
Date d'inscription : 15/04/2007

La Boulangerie "Aux belles miches" de Kernos Empty
MessageSujet: Re: La Boulangerie "Aux belles miches" de Kernos   La Boulangerie "Aux belles miches" de Kernos EmptyVen 11 Avr - 16:57

Espoire passait de bon matin devant la boulangerie de Kernos, une bonne odeur de pain chaud.
Elle se rendit compte qu’elle n’était jamais entrer dans sa boulangerie. Elle eu honte donc profitant du fait qu’elle était au régime pain forcé à cause de ses études, elle s’était dit qu’elle allait lui en prendre quelques unes. Et lui rendre visite en même temps.
Elle entra donc et vit Kernos entrain de s’affairer comme un dingue.


Bien le bonjour Monsieur le boulanger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Boulangerie "Aux belles miches" de Kernos Empty
MessageSujet: Re: La Boulangerie "Aux belles miches" de Kernos   La Boulangerie "Aux belles miches" de Kernos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Boulangerie "Aux belles miches" de Kernos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boulangerie de Tim12
» Chez Kernos, au 32 quartier du Vercors
» Boucherie "Brottos, la bonne viande sans os"
» Boucherie "Chez Rosa"
» Siceon : "Meunier tu dors"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ville de Dié :: Les Echoppes :: Les Boulangers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser